272215183_4626848134087686_2143727579843877116_n

Aimez vos tomates - Problèmes et quelques solutions

Parlons tomates :

Tout le monde aime ses tomates fraîches d'été, qu'il s'agisse de grignoter des tomates cerises sucrées ou de préparer un sandwich épais au bacon et aux tomates pour le déjeuner avec de grosses tomates beefsteak ! Mmmm !

Voici quelques questions que nos clients se posent souvent.

  1. Que dois-je faire lorsque les feuilles du bas de mon plant de tomates commencent à jaunir ?

Habituellement, si les feuilles jaunissent sur vos plantes, cela signifie que vous avez trop arrosé. Sur les plants de tomates, si les feuilles inférieures jaunissent, ce n'est pas un problème, vous aurez toujours vos tomates. Cela peut aussi signifier qu'ils ne reçoivent pas assez de soleil. Vos plants de tomates ont besoin d'un bon ensoleillement de 6 à 8 heures.

  1. Mes plants de tomates ont fleuri, mais je n'obtiens pas beaucoup de fruits. Que se passe-t-il ? 

Lorsque vous démarrez votre jardin et que vous plantez des plants de tomates, commencez par un bon sol de jardin mélangé à du compost ou du fumier. Puis, au fur et à mesure que vos plants se développent, utilisez un engrais spécifique pour les tomates. Les tomates ont besoin d'une quantité suffisante d'engrais, mais suivez les instructions figurant sur les emballages. Les différentes marques ont des formules différentes, alors lisez l'emballage. Choisissez-en un qui contient également du calcium.

Veillez à ce que l'engrais que vous utilisez ne soit pas trop riche en azote. Sur les emballages d'engrais, il y a trois chiffres. Le premier est celui de l'azote, qui est destiné au feuillage et aide à faire verdir vos plantes. Le deuxième chiffre est celui du phosphore, qui descend jusqu'aux racines et aide à produire les fleurs et les fruits. Le dernier chiffre est le potassium qui favorise le bien-être général de la plante.

Cela peut aussi être un problème de météo. Si les températures nocturnes sont trop froides, cela peut affecter la production de tomates. De même, une trop grande humidité peut affecter la production de pollen, qui est nécessaire à la fructification. Des températures trop élevées pendant la journée, pendant des semaines, peuvent certainement être trop difficiles à supporter pour de nombreuses plantes. 

  1. Pourriture et fissures à l'extrémité des fleurs. Au secours !  Help!

Cela arrive souvent aux tomates. Il est causé par une carence en calcium. Cela se produit lorsque l'humidité de votre sol est irrégulière et si votre engrais contient trop d'azote et que vous en avez appliqué trop. Choisissez judicieusement vos engrais. Trouvez-en un qui contient également du calcium. Appliquez du paillis autour de vos plantes pour aider à maintenir des niveaux d'humidité réguliers. Cela aidera également les tomates à ne pas se fendre et s'ouvrir. Une bonne idée pour éviter que les tomates de grande taille ne se fendent est de les récolter avant qu'elles ne soient complètement mûres et de les laisser mûrir sur le comptoir de votre cuisine à l'intérieur.

  1. Pourquoi mes belles tomates ne deviennent-elles pas rouges ?

Cela peut se produire si le plant de tomate est devenu trop gros. L'énergie est consacrée à grossir au lieu de se concentrer sur le fruit. Pour encourager vos tomates à rougir, vous devez les "étêter". Cela signifie que vous devez couper la tige principale et tous les drageons qui se trouvent sur votre plante. Ainsi, les nutriments et l'énergie de la plante seront dirigés vers le fruit et les tomates mûriront plus rapidement. Même si de petites fleurs ou de petites tomates poussent déjà sur les tiges, le fait d'en tailler quelques-unes renforcera certainement la plante principale.