273042993_3010905915889642_573035929907201587_n (1)

Tendances du jardinage en 2022

Cette nouvelle année de jardinage se concentre sur la vie durable, les nouvelles expériences et le jardinage pour la santé mentale. Adoptez un mode de vie extérieur naturel.

  1. Choix de plantes adaptées au changement climatique
    Nous sommes tous conscients que le climat a changé. Les étés sont de plus en plus chauds et de plus en plus longs. Pendant ces vagues de chaleur, même si votre arrosage est constant et que vous prenez bien soin de vos plantes, celles-ci souffrent tout de même. Veillez à ajouter des plantes tolérantes à la chaleur dans votre jardin. Voici quelques plantes vivaces que vous pouvez choisir : sedums, rudbeckias, sauge, hémérocalles, liatris, asclépiades et iris.

    Les plantes annuelles tolérant la chaleur sont les suivantes : lantanas, zinnias, œillets d’Inde, tournesols, cosmos et portulacas.

  2. Optez pour les couleurs tropicales
    Puisque les « vacances à domicile » sont encore le choix de beaucoup de personnes, pourquoi ne pas apporter une touche tropicale à votre jardin?

    Cette année, assurez-vous de créer cette atmosphère tropicale en utilisant des plantes comme les cannas, la ketmie des marais (hibiscus vivace), le colocasia (oreilles d'éléphant), le caladium et le musa basjoo (bananier du Japon). Plantez-en plusieurs rangées, en plaçant les plantes les plus hautes qui aiment le soleil pour fournir de l'ombre aux plantes plus petites et feuillues qui ont besoin d'un peu de protection. Les couleurs audacieuses sont à la mode. Surtout le violet, qui est la couleur de l'année!

  3. Faites pousser vos aliments à partir de graines
    Le jardinage de plantes comestibles est devenu très populaire, surtout pendant cette pandémie. En restant à la maison, les enfants ont la possibilité de voir comment leur nourriture pousse, ce qui les incitera à essayer de nouvelles sortes d'aliments. Apprenez à manger sainement et profitez de ce passe-temps amusant et relaxant.
  4. Porche et balcon
    En restant à la maison, on peut se sentir seul et souffrir du manque d’activités sociales. Profitez de l'été pour être créatif, même dans les petits espaces. Le jardinage en conteneur ou même des pots décoratifs prêts à l'emploi sont la solution. Tirez profit des rampes et des murs en y ajoutant des plantes grimpantes. Choisissez des couleurs et des textures vives, des pots de tailles différentes, de vieux tabourets ou de petites tables. Une fois que vous avez créé votre espace extérieur, considérez-le comme une nouvelle pièce et n'hésitez pas à y accueillir vos voisins, où vous pourrez socialiser à une distance sûre.
  5. Jardiner pour le bien-être
    Cette pandémie nous a rendus plus conscients que jamais de notre santé mentale. Créer un espace de jardinage, même simple, peut être très thérapeutique. Sortez et n’ayez pas peur de vous salir! C'est une belle source de satisfaction! Travaillez avec l'espace dont vous disposez. Il n'est pas nécessaire qu'il soit parfait. Gardez-le le plus naturel possible et plantez pour les pollinisateurs plutôt que pour les humains. Utilisez des couleurs vives, des plantes odorantes et des textures différentes pour éveiller vos sens. Interagissez avec la nature pour votre propre paix intérieure.