271876601_1044866539407269_1143173422777786128_n

Printemps, nettoyage et préparation / Prêts, partez, cultivez!

Printemps, nettoyage et préparation / Prêts, partez, cultivez!

Après un long hiver, quel plaisir de sortir pour préparer son jardin en vue d’une saison réussie!
Voici 5 tâches que vous pouvez effectuer pour commencer du bon pied votre saison de jardinage.

  • 1. Juste avant que les bulbes de printemps n'apparaissent, nettoyez tous les débris de votre jardin. Il peut s'agir de branches cassées, de vieilles feuilles emmêlées, d'annuelles mortes de l'année dernière ou de tout autre objet. Vous pourrez ensuite tailler le feuillage des plantes vivaces.
  • 2. Maintenant, recouvrez la terre de votre jardin de quelques centimètres de compost ou de fumier. Ils servent tous à la même chose, donc c’est à vous de choisir ce qui vous convient. Nous proposons du compost de champignons (pour améliorer la qualité du sol et la rétention d'eau), du compost marin et de crevettes (pour ajouter du calcium et des enzymes) et du fumier de mouton/bétail (choix populaire pour nourrir le sol tout au long de l'année). Saupoudrez un engrais granulaire ou liquide autour des plantes vivaces et des arbustes à fleurs. Pour les plantes à feuilles persistantes, comme les haies de cèdres, un engrais granulaire ou hydrosoluble riche en azote (comme du 30-10-10) devrait être appliqué au printemps.
  • 3. Le début du printemps est un moment propice à la taille des arbustes et des arbres. Commencez par tout ce qui a été endommagé par la neige en hiver. Les arbustes à floraison estivale doivent être taillés de quelques centimètres pour permettre la croissance du nouveau bois. C'est le cas par exemple de certains hortensias, potentilles, rosiers et hibiscus rose de Sharon. Ne taillez pas les arbustes à floraison précoce (floraison printanière) qui fleurissent sur du vieux bois (tiges de l'année précédente). Ces derniers ont déjà formé leurs bourgeons même si vous ne pouvez pas les voir. Il s'agit par exemple des lilas, des weigelas, des azalées ou des forsythias. Il est préférable de les tailler à la forme désirée, une fois la floraison terminée, en été.
  • 4. C'est le moment de déplacer ou de transplanter les plantes vivaces ou les arbustes pendant qu'ils sont encore en dormance. Si la plante subit moins de stress, elle reprendra son cycle de croissance plus rapidement.
  • 5. Les pulvérisations d'huile de dormance sur les arbres fruitiers doivent se faire avant que les bourgeons ne commencent à pousser. L'idée est d'étouffer les insectes et leurs œufs qui se nichent dans les branches. Du sulfure de calcium est ajouté pour tuer les spores fongiques qui ont hiverné et qui sont en dormance. Ce traitement réduira une fois pour toutes la population d'insectes nuisibles dans votre jardin.